SQVT : Santé et Qualité de Vie au Travail

Le bien-être au travail apparait aujourd’hui comme un facteur de réussite de l’entreprise.

Dans la démarche altruiste de s’occuper des collaborateurs de l’entreprise, on pourrait ainsi reprocher une approche intéressée à l’entreprise qui verrait dans le dépistage de ses salariés un outil de performance en ce sens où cela permet d’anticiper les arrêts de travail, sources de problèmes financiers et d’organisation.

Mais avec la Responsabilité sociale de l’entreprise, il est possible d’allier le soin à autrui – comme celui de l’environnement – et la performance.

C’est aussi parce que la santé des collaborateurs est une source de dysfonctionnement de l’entreprise qu’il faut s’en occuper.

Selon une enquête 1 réalisée par l’Observatoire Social International, « la légitimité des entreprises à proposer des actions de santé (prévention, dépistage, suivi…) pour leurs salariés est confirmée : la moitié des dirigeants et trois quarts des salariés sont d’accord sur le fait que

« L’entreprise est légitime pour mettre en place des actions de santé à destination des salariés au-delà des obligations légales ».

Cependant il apparait que de nombreuses solutions de santé ne sont pas proposées par les entreprises. Selon l’Observatoire Social International2, parmi les actions santé citées auprès des dirigeants et salariés, notons que deux entreprises sur trois déclarent avoir mis en place un accompagnement à la reprise du travail après un arrêt maladie, et une sur deux un aménagement du poste de travail pour les salariés en situation de maladies graves ou chroniques.

Pour autant, de nombreuses solutions et services de santé sont encore peu déployés ou envisagés par les entreprises (exemples : bilan de santé, dépistage de maladie, accompagnement des salariés en état d’addiction, intervention d’un kiné…). Une situation à nuancer en fonction de la taille de l’entreprise : plus une entreprise et grande, plus elle met en place ce type d’action ou envisage de le faire.

SQVT : santé et qualité de vie au travail, une préoccupation majeure pour les entreprises

Ainsi, Action Vitale estime que la Qualité de Vie au Travail est un thème de préoccupation majeur à la fois parce que l’entreprise a une responsabilité sociale à l’égard de ses salariés, et parce que ces démarches bénéficient à la compétitivité de leur entreprise.

1. Enquête réalisée auprès de 834 personnes représentatives des salariés français d’entreprises de 10 salariés et plus du secteur privé âgés de 18 ans in Les Cahiers de l’Observatoire Social International (OSI), Juin 2016, N°4

2.Les Cahiers de l’Observatoire Social International (OSI), Juin 2016, N°4

Partager cette page